Notre Démarche Artistique

Le point de départ de notre démarche artistique reflète notre amour pour la beauté du vivant.


Fin 2016, je rencontre Pierre Porta, artiste dans l'âme, autour du conte « Anouk et les mystères de l’eau » que j’avais écrit en Inde quelques années plus tôt. Je cherchais à illustrer le conte depuis deux ans et Pierre arriva un jour d'automne par "hasard". Durant les neuf mois de co-création des illustrations, nous avons été initiés à un processus artistique spécifique qui nous a amené à utiliser l’eau salée dans nos créations, dans un état de conscience particulier.


Nous avons également reçu une révélation qui changea radicalement notre regard et notre approche : celle de se rendre compte ou devrions-nous dire, de se souvenir, que tout autour de nous, était bel et bien vivant… et, que notre présence, alignée dans un état de grande harmonie, pouvait permettre cette «communication» avec ce vivant que sont l’Eau et le Sel mais aussi les couleurs dans ce qu’elles génèrent comme émotions en chacun.e d’entre nous.


Lorsque l’on considère les éléments qui vont participer à la création comme étant vivants, toute la dynamique de création change. Les artistes deviennent de simples réceptacles de l’inspiration et l’offrent ensuite à l’eau salée et aux couleurs afin que tous ensemble nous rentrions dans une danse de co-création. Les éléments « inertes », sans vie que l’on aurait pu prendre pour de simples objets, s’animent en notre présence pour révéler littéralement à nos yeux émerveillés leur magie et leur monde.


L’ensemble des tableaux que nous avons créés ont été réalisés à 4 mains. Pierre et moi dans un même élan de création en tant que femme et homme de cette humanité, croyons profondément, aux vues de toutes les synchronicités qui nous ont été données de vivre, que l’Art en tant que discipline vivante est une matrice qui nous relie à notre essence. Cet Art vivant peut réenchanter le monde et faire évoluer la conscience dans l’immense respect que les Êtres Humains doivent avoir envers la Nature.


Le cadre rond sur lequel sont posées les œuvres fait honneur à cette Terre, ronde, nourricière et à l’Eau qui reste un élément encore très mystérieux mais qui nous relie indéniablement à la Vie.


Pour toutes ces raisons, nous avons appelé notre collectif d’artistes : Cocréateurs d’Inspiration sachant que tout le monde par résonance, inspire un jour ou l’autre quelqu’un d’autre.

Julie et Pierre


NB : Nous avons écrit ce texte pour notre participation au Luxembourg Art Prize. Nous aurons les résultats des candidatures retenues début septembre. Croisons les doigts.😉 En attendant, nous remercions chaleureusement les organisateurs pour cette initiative qui permet à tous les artistes qu'ils soient amateurs ou professionnels, sans condition d'âge ni de nationalité de rejoindre potentiellement une communauté artistique active et internationalement reconnue.






VOUS AVEZ UN PROJET ?

DISCUTONS-EN !

Retrouvez-nous sur Aix-en-Provence & sur Paris

ou bien sur les réseaux sociaux.

  • Instagram - Gris Cercle
  • Vimeo - Gris Cercle

© 2019 - Julie Diversy & Pierre Porta - Conception & Design Own it